Plus de 6,98 millions, c’est le chiffre effroyable de personnes qui perdent leur vie au cours d’une année, à cause du tabac. Sortie et vendue en public sur le marché dès l’année 2005, le cigarette ou cigarette électronique a été conçue dans l’objectif d’empêcher les substituts nicotiniques classiques. Ainsi, les dégâts du tabac sur la santé peuvent être écartés. Voici pour vous son histoire.
Cigarette électronique et son origine
L’histoire débute en 1903 en France ou Henri Ferré un pharmacien conçoit un inhalateur en forme d’un petit tube. L’appareil fonctionne avec de diverses substances chimiques mélangées qui donne l’effet cigarette mais sans la moindre nicotine. En 1963, une déposition d’un brevet pour une cigarette sans tabac ni fumée a été déposé par monsieur Herbert A. Toutefois, Il faut attendre une quarantaine d’année plus tard qu’un Chinois ayant pour nom Hon Lik, un électronicien et pharmacien de métier conçoit son premier prototype de- électronique telle que vous le voyez actuellement. Il a cédé plus tard son brevet à Imperial Tobacco en 2013.
Comment fonctionne une cigarette électronique ?
La première cigarette électronique d'hon Lik marchait avec des ultrasons générés par un dispositif piézoélectrique, abandonné pour son coût non compétitif. Actuellement, les cigarettes électroniques que vous trouvez partout font preuve d’une technique très différente. Elle s’agit d’une vaporisation par chauffage d’une résistance. Toutefois, la technique ne cesse d’évoluer au profit des amateurs, l’abandon petit à petit des e-cigarettes jetables en est une preuve évidente. En effet, les cigarettes électroniques rechargeables sont de plus en plus en vogue actuellement. En outre, de modèle très poussé à caractère variable existe dont leurs options sont exceptionnelles. Ces prototypes permettent par exemple d’optimiser la puissance d’alimentation de la résistance et de cet effet la durée des vapeurs.
La cigarette électronique, moins dangereuse ?
Certainement, la cigarette électronique n’utilise pas du tabac et à cet effet pas de combustion. Cela lui rend différente de la cigarette classique. Concrètement, la fumée que vous voyez sortir s’agit uniquement de la vapeur et n’a rien à voir avec la fumée du tabac qui empeste partout. En fait, le liquide de recharge n’est qu’un mélange à base de propylène glycol et du glycérol pour l’aromatiser ainsi qu’un peu de la nicotine, en option. Selon le haut conseil de santé publique en France, la cigarette électronique est moins dangereuse et une aide efficace au sevrage du tabac, sans parler d’autres bienfaits. Il faut bien faire attention cependant que la nicotine inhalée exerce une certaine accoutumance chez le vapoteur chevronné. De ce fait, la cigarette électronique est conçue pour ceux qui veulent débarrasser de ses mauvaises habitudes avec les tabagismes. Si vous ne fumez pas, n’essayez pas de prendre une cigarette électronique seulement pour satisfaire votre curiosité. Pour finir, il a été démontré scientifiquement que la cigarette électronique dégage moins des éléments toxiques et cancérogènes que la cigarette traditionnelle.