E-liquides : comment les choisir selon son profil ?

E-liquide

Publié le : 01 novembre 20226 mins de lecture

Pour bénéficier d’une meilleure expérience de vape, un bon choix d’e-liquide s’impose. Outre la qualité de la cigarette électronique, ce détail a une influence sur le parcours du vapoteur. Ce dernier doit en effet choisir une formule adaptée à ses besoins et à son profil. Si certaines personnes privilégient les e-liquides au goût tabagique, d’autres optent pour les saveurs fruitées.

Le type et le taux de nicotine

Déterminant la suite de l’expérience de vape, les premières bouffées doivent être captivantes pour le vapoteur. Les sensations en gorge apportées par l’eliquide sont un détail à bien considérer. Un e-liquide avec un faible taux de nicotine procure un hit peu prononcé, tandis qu’une composition avec un taux de nicotine élevé provoquera une forte sensation en gorge. La perception ne sera pas la même pour un gros fumeur et un petit fumeur. Le premier profil s’habitue facilement à un liquide fortement dosé. En tout cas, l’impression de gêne est normale au début de l’expérience de vape. Si les symptômes désagréables persistent, pensez toutefois à revisiter le dosage de nicotine de votre e liquide. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Les vapoteurs en quête de forte concentration de nicotine doivent se tourner vers de l’e-liquide au sel de nicotine. Très intéressante, cette forme est rapidement absorbée par l’organisme. Elle permet de dissiper rapidement l’envie de cigarette. Le sel de nicotine est idéal pour vaper de l’e-liquide avec un taux de nicotine très élevé sans pour autant ressentir un hit trop prononcé. Il permet de vaper près de 20 mg de nicotine sans déclencher une irritation de la gorge. Très important, le choix du taux de nicotine de l’e-liquide doit se faire avec minutie. Vous devez prendre en compte votre sensibilité et vos besoins.

La composition de l’e-liquide

La base neutre est indispensable dans la composition de l’e-liquide. La glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG) sont mélangés en quantité variable selon les besoins du vapoteur. Responsable du hit, le PG est un support d’arômes. Un e-liquide avec un fort dosage de PG aura des goûts prononcés et un hit puissant. Il est plus fluide et plus adapté au matériel de vapotage pour débutant. Source de vapeur, la VG permet de créer de gros nuages. Un e-liquide riche en VG est cependant moins savoureux qu’une composition avec un peu plus de PG. Un ratio PG/VG de 50/50 convient parfaitement à un vapoteur débutant, car il affiche un meilleur équilibre entre vapeur et saveur. Cette composition pourvoit un hit modéré. En tout cas, un vapoteur débutant doit privilégier un liquide avec au moins 50 % de PG.

Considéré comme une alternative au PG, le végétol garantit un liquide moins irritant pour la gorge. Il maintient en même temps un bon hit et une bonne restitution de goût. L’e-liquide au végétol est idéal pour les vapoteurs débutants.

Le taux de nicotine selon le profil de fumeur

Le choix du taux de nicotine est un détail important. En effet, le hit dépend principalement de la quantité de nicotine contenue dans l’e-liquide. C’est ce dernier qui crée la perception de fumer quelque chose. De l’e-liquide dépourvu de nicotine ne produit pas de hit. Il donne la sensation de fumer du vent. Ce type d’e-liquide n’est pas recommandé pour une première expérience en vapotage. Si vous êtes un petit fumeur, c’est-à-dire si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour ou si vous fumez de la cigarette légère, privilégiez un ratio de 6 mg/ml. Un fumeur moyen prend moins de 20 cigarettes par jour et préfère la cigarette bonde classique aux autres types. Il doit privilégier une e-cig avec 11 mg/ml de nicotine. Pour un gros fumeur, la quantité conseillée est de 16 mg/ml.

Un taux de nicotine trop faible risque de ne pouvoir combler les attentes du vapoteur, tandis qu’un taux de nicotine trop élevé pourrait causer certains désagréments comme les nausées et les maux de tête. Un hit trop puissant peut provoquer des quintes de toux à chaque vapotage. La dépendance au vapotage et la sensibilité varient d’un individu à un autre. Pour trouver le meilleur taux de nicotine, il est recommandé de tester plusieurs compositions. Selon le profil de fumeur, certains outils peuvent aider les vapoteurs à faire le premier choix.

Choisir la bonne saveur d’e-liquide selon ses habitudes de fumeur

Pour trouver la saveur de liquide pour cigarette électronique la plus adaptée à ses attentes, un vapoteur doit tester différents arômes. Ceux-ci se déclinent en plusieurs choix, dont les saveurs fruitées, gourmandes, classiques et mentholées. Bien que les goûts originaux comme le fruité et le mentholé soient tentants, il est conseillé de commencer par une saveur classique de tabac. Au fur et à mesure que vous progressez dans votre expérience de vape, vous pouvez évoluer progressivement vers d’autres arômes. Un fumeur de cigarette light privilégie souvent de l’e-liquide type classic blond neutre, tandis qu’un fumeur de cigarette brune se tourne généralement vers de l’e-liquide type classic brun. Il existe aussi des e-liquides qui reproduisent les saveurs plus ou moins épicées de certains tabacs à rouler.

Plan du site